Livraison offerte à partir de 70 euros d’achat partout en France 🇫🇷

Les caractéristiques du matériel au regard de l'approche Montessori

Plusieurs accessoires de vie pratique pour les tout-petits

LES CARACTÉRISTIQUES DE MATERIEL AU REGARD DE L’APPROCHE MONTESSORI

Dans l’approche Montessori, on parle peu de jouets Montessori parce que l'enfant a besoin de s’adapter au monde qui l’entoure en utilisant ses mains.

Qu’est ce que le matériel Montessori ? Et quelles sont les caractéristiques du matériel Montessori ?

Dans cet article nous allons voir ce qui caractérise un matériel Montessori et quelles sont les caractéristiques à prendre en compte lorsque l’on cherche à offrir un cadeau Montessori à un enfant de 2 ans ou 3 ans. Il faut en effet garder en tête que l’enfant cherche à se construire et à devenir autonome avant ses 6 ans. Pour cela nous pouvons l’aider en lui offrant des opportunités qui correspondent à ses besoins physiques, psychologiques et sociaux.

Un pinceau de cirage adapté à la taille des tout-petits

Un matériel réel

Plus le matériel se rapproche d’un objet réel plus l’enfant se sentira impliqué dans l’activité qu’il réalisera puisqu’il cherche à se responsabiliser. Contrairement aux jouets d'imitation souvent proposés comme des “cadeaux Montessori” les activités issues de la vraie vie vont engager la concentration du tout-petit.

L'attrait du matériel

L’enfant est sensible à l'esthétique des choses qui l’entourent puisqu’il est traversé par sa période sensible de l’ordre dès la naissance. L'ordre est également une tendance humaine tout comme ce qui est beau. Nous pouvons facilement nous rendre compte qu’un matériel esthétique attire son attention et va lui donner envie d'expérimenter quelque chose tout en en prenant soin.

Un petit mortier fabriqué à partir de matériaux nobles
Une petite balayette accompagné de sa petite pelle bleue

Des matériaux nobles

L’enfant explore le monde qui l’entoure au travers de ses cinq sens, y compris celui du toucher, ainsi il est sensible à la matière qui compose le matériel qu’il utilise. Privilégier des matériaux comme le bois, le coton, le métal etc nourrit ses perceptions. L’enfant pourra reconnaître ces perceptions dans le futur. À noter que le plastique est une matière “morte”, elle ne renvoie aucune information sensorielle à l’enfant, les jouets en plastique ne sont pas responsabilisant pour l’enfant. 

Invitation à la manipulation

Un matériel Montessori est avant tout un matériel que l’enfant va avoir envie d’utiliser. Pour ça, rien de mieux que d’aménager l’espace dans lequel est disposé celui-ci, en le rangeant de manière à ce que l’enfant soit libre de le manipuler lorsque son envie se manifeste.

Auto-correctif

Le matériel Montessori doit permettre à l’enfant de vérifier par lui-même s’il s’est trompé en réalisant son activité, cela lui offre l’opportunité de corriger son erreur. Par exemple, lors d’une activité de transvasement impliquant de l’eau, l’enfant peut voir si l’eau qu’il a transvasé a débordé sur la table ou non. Cette autocorrection que l’enfant va réaliser, lui permettra de s’améliorer au fil des répétitions de l’activité.

Un set de table brodé pour enfant qui permet l'auto-correction

Avec une seule difficulté

Dans l’approche Montessori on met à disposition de l’enfant du matériel qui constitue une activité avec un but atteindre. On fera en sorte de l’exposer à une seule difficulté. L’enfant peut ainsi se concentrer sur le challenge. Une fois le challenge assimilé on pourra lui proposer une activité avec une nouvelle difficulté et ainsi de suite, complexifier les exercices… 

En résumé : le matériel Montessori créer un univers d'apprentissage conscient

Pour résumer, ce qui caractérise le matériel Montessori, c’est sa simplicité, autant dans son utilisation, sa conception et la compréhension par l’enfant de la tâche qu’il permet d’accomplir. Il est important de noter que tout ce matériel doit être présenté de manière ordonnée. S’il s’agit d’activités Montessori vous pouvez les présenter sur des plateaux en bois ou des petits paniers facilement transportables par l’enfant.


Pour l’aménagement d’un environnement Montessori et pour aider le développement de l’enfant dans sa vie de tous les jours nous avons conçus des kits et des accessoires adaptés à leur taille et à leur force.

Accomplir une activité de façon autonome

Ma Vie Pratique offre des kits d'activité adaptés à la taille et à la force des 3-6 ans permettant à l'enfant d'atteindre un but.


Conçus par une éducatrice Montessori certifiée, les critères de ces produits respectent la pédagogie Montessori.

Newsletter