Livraison offerte dès 70 euros d'achat partout en France 🇫🇷

Le but de la présentation est d'encourager l'enfant à faire une activité par lui-même en la répétant autant de fois qu'il le souhaite.

1. S'assurer que tout est prêt avant de procéder à la présentation :

Ce qui signifie une préparation matérielle et physique. Il faut s'assurer d'un endroit approprié, vérifier que la table, la chaise ou l'espace dédié est disponible et que matériel est complet. Un temps dédié et un état d'esprit serein sont également nécéssaire pour que la présentation soit efficace. 

En étant familier avec l'activité et les étapes qui la composent l'adulte adopte plus facilement une posture adéquate et pourra mieux capter l'attention de l'enfant.

2. Nommer le matériel 

Le parent invite l'enfant à observer l'activité en s'asseyant  ou en se tenant près de lui. Si l'enfant est droitier alors mieux vaut s'assoir à sa droite et inversement s'il est gaucheIl peut ensuite nommer les éléments tout en demandant à l'enfant de donner les noms qu'il connait.

3. Présenter l'activité 

Une fois que le moment est propice et l'enfant calme, on peut commencer. On peut lui demander de mettre ses mains sur ses genoux. Lentement et en silence l'adulte commence la présentation. Plus les mouvements seront précis et lent, plus l'enfant sera attentif. Il est encore mieux de faire des pauses afin de séparer les mouvements de façon à ce que l'enfant absorbe la séquence clairement. 

4. Inviter l'enfant à pratiquer

En laissant l'enfant se corriger lui même, on observe alors les points de difficulté.Ce sont ces points que l'on pourra présenter à nouveau d'une façon plus lente avec une technique différente si besoin. Si l'enfant a besoin d'aide on peut lui montrer le geste à nouveau. 

5. Laisser l'enfant répéter librement

Lorsque la concentration s'installe et que l'attention est portée sur l'activité on peut s'en aller pour le laisser engagé dans le processus. 

6. Lui montrer comment on range le matériel

Une fois l'activité terminé , on peut lui montrer comment ranger le matériel en prenant le soin de décomposer les mouvements pour plier le tablier ou le set de protection le cas échéant. 

Ce qu'il faut retenir : 

Il est important de parler le moins possible. Lorsque l'on donne le  nom du matériel les gestes s'arrêtent pour l'aider à intégrer le langage. L'enfant est plus sensible aux mouvements qu'au discours, bouger en meme temps que l'on parle vient ralentir sa capacité à retenir les mots.

Faire le moins de gestes possible pour éviter de brouiller les mouvements. Rester claire et concis va faciliter la bonne compréhension de la séquence.

Il est important de toujours laisser l'enfant faire ce qu'il sait déjà faire. Mettre quelque chose à la poubelle, fermer une boîte, verser de l'eau... 

Vous avez toutes les clés pour faire de ce moment un moment de calme qui pourrait avoir des effets semblables à ceux d'une méditation 🧘‍♂️

A vous de nous dire :-) 

 

Article Précédent

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Rejoignez la communauté
Non merci

Disponibilité