Livraison offerte à partir de 89 euros d’achat partout en France 🇫🇷

Comment l’ordre aide l’enfant à se développer ?

La chambre d'un enfant rangée, en ordre

Comment l’ordre aide l’enfant à se développer ?

La période sensible de l'ordre est un concept clé dans l'éducation Montessori. Elle est au cœur de celle-ci et c'est parce qu'elle y joue un rôle essentiel. L'ordre est une période sensible et l’enfant va exprimer ce besoin au sein de son environnement. Dans cet article, nous allons voir comment les adultes peuvent soutenir ce rapport à l’ordre.

Enfant plaçant les couverts de manière ordonnée sur son set de table

Définition de la période sensible de l'ordre

Selon Maria Montessori, une période sensible est un moment de développement intense où l'enfant se montre particulièrement réceptif à certains aspects de son environnement. L'ordre, comparable à l'oxygène pour les êtres vivants, est vital pour l'orientation et la compréhension du monde par l'enfant. Un environnement stable et prévisible est essentiel pour que l'enfant investisse et explore son entourage. Vous pouvez par exemple, dans la chambre du bébé, disposer de façon ordonnée différents objets sur l’étagère. Une fois que le tout-petit peut marcher, vous pouvez utiliser des plateaux en bois qui permettent d’organiser les activités de vie pratique de façon ordonnée.


Quand une période sensible, comme celle de l'ordre, est entravée, l'enfant peut exprimer son inconfort, souvent mal interprété comme des caprices par les adultes. Comprendre ces périodes sensibles va vous aider à mieux organiser l'environnement et soutenir le développement du mouvement, du langage, de l’ordre et du développement sensoriel.

Le besoin d’ordre chez le nouveau-né

Dès la naissance, le corps de la mère constitue le premier environnement pour le nouveau-né. La cohérence dans le soin, tant physique que psychique, apportée par la mère va aider l'enfant à élaborer son ordre intérieur, fondamental pour le développement de la pensée.

Chaque activité issue de l’approche Montessori suit un ordre précis, avec un début, un milieu et une fin, encourageant l'enfant à comprendre et agir de manière structurée. Au fur et à mesure que l’enfant réussit l’activité en suivant cet ordre, il construit son esprit logique. En prenant l’exemple du kit d’activité pour cirer ses chaussures, on réalise à quel point l’ordre dans lequel est placé le matériel est logique, cet ordre respecte aussi le sens de la lecture.

Etagère en bois avec ses jouets rangées dans l'ordre

L'ordre est nécessaire pour le développement de l'autonomie

Adopter une approche ordonnée, cohérente, claire et précise va guider l'enfant sur son chemin vers l'autonomie. En offrant un cadre structuré, tout en donnant la possibilité à l’enfant de choisir son activité, on l'aide à développer sa volonté. Par exemple, lorsqu’il faut décider de comment s’habiller, plutôt que de lui présenter une armoire entière de vêtements, proposez-lui de choisir entre un pantalon rouge ou vert. Si l’enfant a besoin de choisir pour lui-même, il a également besoin d’un cadre pour ce faire.

En résumé

La période sensible de l'ordre est très importante dans l'éducation Montessori parce qu’elle est fondamentale pour le développement de l’enfant. En tant qu'éducateurs ou parents, vous pouvez fournir un environnement stable et organisé, pour aider l’enfant à développer sa sécurité intérieure. Grâce à des activités ordonnées et bien structurées, vous aiderez l'enfant à avoir une vision organisée et cohérente du monde extérieur.


Les kits d'activités de vie quotidienne sur la boutique Ma Vie Pratique ont été pensés pour accompagner l’enfant dans son développement.

Gardez à l’esprit que la sécurité est primordiale chez les petits. Les activités doivent être présenter sous la surveillance d’un adulte. Les activités Montessori s’adaptent au développement de chaque enfant, il est important de respecter leur rythme individuel.

Accomplir une activité de façon autonome

Ma Vie Pratique offre des kits d'activité adaptés à la taille et à la force des 3-6 ans permettant à l'enfant d'atteindre un but.


Conçus par une éducatrice Montessori certifiée, les critères de ces produits respectent la pédagogie Montessori.

Newsletter