6 principes clés pour un environnement Montessori à la maison
6 principes clés pour un environnement Montessori à la maison
Ce qui rend l’approche Montessori aussi efficace c'est selon moi, son bon sens et sa cohérence. Cela sous-entend se questionner, toujours et sur tout. La psychologie de l’enfant, ses stades de développement, ses périodes sensibles et l’ensemble des besoins qui l'animent impactent l’organisation de l’espace, la disposition des activités et l’organisation de l’environnement d’une manière générale. Ce sont toutes ces connaissances qui sont dispensées, explicitées et expérimentées par l'AMI lors de la formation.
Rien n’est donc jamais envisagé de façon isolée. Si les activités Ma Vie Pratique offrent un cadre, elles doivent si possible s’inscrire dans un autre cadre plus large : l'espace.
On le sait, il est aujourd’hui assez contraignant de respecter ces principes au regard de la taille de l’espace, des dangers potentiels, des affaires des parents, frères et soeurs c’est pour cela que Maria Montessori avait penser les écoles comme des maisons d'enfants. Dans les Maisons d’enfants (écoles Montessori 3-6 ans) l’environnement est appelé “environnement préparé" car il contient à la fois les éléments matériels, tangibles comme les éléments immatériels, intangibles qui vont apporter les conditions optimales pour soutenir l'enfant dans ses développements.
COMMENT ORGANISER LES ACTIVITÉS MONTESSORI À LA MAISON?
Rien n’est laissé au hasard, cet environnement vivant est pensé et repensé en fonction de ce qui est observé par l’adulte. De grands principes immuables peuvent être appliqués à la maison pour créer un espace Montessori chez soi, selon ses propres envies, limites et les contraintes de l’espace. Commandez sur notre site de nombreux cadeaux Montessori.
1. Accessibilité :
Pour que ces activités s’inscrivent dans un espace Montessori, elles doivent pouvoir être accessibles. Autrement dit atteignables. L’enfant doit pouvoir voir l’activité en étant capable de l’atteindre sans l’aide d’un adulte. Cela sous entend aussi que le matériel doit être adapté à à la force et à a taille de l’enfant pour pouvoir être saisi.
2. Etat de marche :
Cela tombe peut être sous le sens mais on veut proposer des activités qui fonctionnent. Combien de jouets présents dans l’environnement de l’enfant présente un défaut de pile, batterie, fonctionnement? Il peut s’agir d’une pièce manquante. Pour les activités de Vie Pratique, on va penser à l’ensemble du matériel pour éviter que le cycle de concentration soit rompu.
3. Attractivité :
L’enfant obéit à des tendances dont la beauté, l'ordre et l’esthétisme font partie. Le choix de couleurs harmonieuses peut renforcer cet intérêt naturel pour l’ordre.
Proposer à l’enfant des objets dotés de matériaux nobles (exit le plastique) va renforcer son intérêt et l’inviter à manipuler. L’enfant qui manipule un objet en bois le fera sans doute avec plus de soin que celui qui manipule un objet en plastique. Les informations telles que le poids, la texture s'invitent dans son esprit et augmentant son engagement et son intérêt pour l’activité.
4. But :
Offrir un but à atteindre c’est probablement la raison pour laquelle on utilisera peu la notion de jeu ou de jouet montessori ici. C’est la différence entre un cerveau concentré et un cerveau stimulé. La “vraie concentration” qui forge le caractère et la volonté de l’enfant doit venir de lui. Pour ce faire, l'enfant doit être motivé par un but. Alors en proposant une balayette, proposons aussi un enjeu. Voilà pourquoi “je passe la balayette” est doté d’un plumier contenant des confettis en forme d’étoiles pour ne pas coller au sol. Le but ne doit pas être trop facile ou trop difficile il doit être atteignable en offrant au tout-petit un challenge “juste”.
5. Réalité :
Toutes les activités de vie pratique sont composées d’objets réels ce qui sous entend qu’ils sont “cassables”. Dans les écoles Montessori, les activités de versement sont composées de pichets en porcelaine, de bols en céramique, et de récipients en verre. Le message indirect pour l’enfant est de sentir qu’on lui fait confiance, cela va lui donner une meilleure estime de lui même. En lui proposant de manipuler des objets fragiles, on engage sa responsabilité. En prêtant une meilleure attention à ses gestes, l’enfant améliorer sa concentration.
6. Culture :
Ne pas perdre de vu que l’enfant de moins de 6 ans cherche à s’adapter au monde qui l’entoure. En proposant des objets issus de sa culture on facilite sa capacité d'adaptation. Le monde vit au rythme des saisons et c’est pour cette raison que l’environnement Montessori est toujours vivant. D’une part pour créer de la surprise mais aussi pour s’adapter aux évènements culturels et aux activités saisonnières.
Pour l’aménagement d’un environnement Montessori et pour aider le développement de l’enfant dans sa vie de tous les jours nous avons conçus des kits et des accessoires adaptés à leur taille et à leur force.
Accomplir une activité de façon autonome
Ma Vie Pratique offre des kits d'activité adaptés à la taille et à la force des 3-6 ans permettant à l'enfant d'atteindre un but.
Conçus par une éducatrice Montessori certifiée, les critères de ces produits respectent la pédagogie Montessori.