Comment présenter l'activité Montessori : presser l'éponge ?

Comment présenter l’activité Montessori pour presser l’éponge ?
Dans cet article nous vous donnons le mode d’emploi pour mettre en place un atelier autonome très apprécié par les enfants de 2 ans ou 3 ans. Que cela soit dans les crèches Montessori, en communauté enfantine ou dans les Maisons des Enfants, l'activité pour apprendre à presser et essorer l’éponge est un des tout premiers ateliers autonomes de vie pratique que l’on peut présenter.
Vous pouvez trouver un résumé de cet article en vidéo sur ce lien.
Quel est le matériel nécessaire pour l’activité “presser l’éponge” ?
- Deux contenants entre 10 et 20 cm de diamètre dont un rempli d’eau. Les bols en bois étanches sont parfaits pour donner à l’enfant assez d’espace en y plaçant ses deux mains : en plus d’être adaptés à la taille des mains de l’enfant, ils sont incassables ce qui est un point non négligeable pour cette activité !
- Une éponge naturelle pour absorber un maximum d’eau.
- Un support pour cadrer l’activité. Notre petit support d’activité est imperméable ce qui protège la table.
- Un petit torchon à la taille de l’enfant pour absorber les éclaboussures sur le support.


Comment présenter l’activité Montessori “Presser l’éponge” ?
1. Les contenants sont placés côte à côte sur le support d’activité et l’éponge est dans le contenant gauche pour respecter le sens de la lecture.
2. Nommez les objets présents en les pointant: “bol” , “éponge”, “support”. Laissez l’enfant donner le nom des choses qu’il connaît déjà.
3. En silence et lentement, saisissez l’éponge à l’aide de vos deux mains jusqu’à ce que celle-ci soit bien imbibée d’eau.
4. Attendez en observant, l'éponge de mer naturelle qui a cette capacité à gonfler progressivement, jusqu’à doubler de volume.
5. Soulevez délicatement l’éponge à l’aide de vos deux mains pour la déplacer sur le récipient de droite.
6. Essorez l’éponge jusqu’à ce que toute l’eau soit égouttée toujours avec vos deux mains.
7. A nouveau soulevez l’éponge pour laisser les dernières gouttes tomber.
8. Répétez l’activité à nouveau 2 ou 3 fois jusqu’à ce que l’enfant ait bien observé et invitez le à le faire s’il le souhaite. Vous pouvez vous éloignez une fois qu’il est en confiance.

Les bienfaits de l’activité presser l’éponge
- Une activité favorable au développement sensoriel : le tout-petit va adorer réaliser cette activité de transvasement avec de l’eau car elle va lui procurer une expérience sensorielle riche et agréable.
- Une activité favorable à la détente : l’action de presser l’éponge procure naturellement un bien-être chez le tout-petit.
- Une activité favorable à la concentration : voir l’éponge grossir est un point d'intérêt très puissant pour capter l’attention de l’enfant.
- Développer la compétence : apprendre à presser et essorer une éponge.
Il est possible d'acheter le matériel nécessaire à l'activité presser l'éponge

Accomplir une activité de façon autonome
Ma Vie Pratique offre des kits d'activité adaptés à la taille et à la force des 3-6 ans permettant à l'enfant d'atteindre un but.
Conçus par une éducatrice Montessori certifiée, les critères de ces produits respectent la pédagogie Montessori.