Qu’est-ce jouer signifie pour l’enfant dans l’approche Montessori ?
Qu’est-ce jouer signifie pour l’enfant dans l’approche Montessori ?
1. « Jouer » n’a pas la même signification pour l’adulte que l’enfant
Si on pense à « jouer », on va penser à un divertissement, qui souvent, nous éloigne de la réalité. Pour les enfants, faire la vaisselle ou passer le balai est un jeu dans le sens où cela leur procure de la joie ! A la différence que l’enfant s’ancre dans la réalité et grâce à ces activités il s’adapte au monde réel. Comme le disait Maria Montessori, l'enfant ne fait pas la différence entre le travail et le jeu. Son espace de jeu est tout l’environnement qui l’entoure, il offre un potentiel infini de possibilités d’activités et d’apprentissage. L’enfant veut apprendre à faire comme les grands, il veut sentir qu’il fait partie de la réalité.
2. Pour comprendre sa réalité l’enfant a besoin de participer à la vie quotidienne
Il arrive parfois de trouver que l’enfant soit « trop dans nos pattes », c’est en réalité qu’il a soif d’apprendre et de faire comme les grands. On peut accueillir cet élan plutôt que de le brider ou de le cantonner à ses jouets. Le danger ici est de ne pas laisser l’enfant explorer le monde qui l’entoure et de lui laisser pour seule liberté que celle de jouer avec ses « jouets », qui trop souvent, non éducatif, vont l’éloigner de ce qu’il recherche : apprendre de son environnement pour s’y adapter. En organisant des activités issues de la réalité, on peut inclure l’enfant dans notre vie quotidienne. Ainsi, en réunissant des outils adaptés on peut lui proposer de faire la vaisselle. Il peut aussi prendre soin de ses affaires en cirant ses chaussures.
3. Comment répondre au besoin de jouer de l’enfant ?
L’enfant étant attiré par les choses de la vraie vie, nous pouvons lui offrir des opportunités issues de la vie quotidienne en les adaptant à sa taille et à sa force. Prévoir un matériel, adapté à ses capacités, pour chaque activité qu’il souhaite explorer va l’aider à grandir tout en étant autonome, ce qui est son but intrinsèque.
Toutefois, garder un œil bienveillant pour lui permettre de se sentir à la fois en sécurité et libre d’explorer ses gestes est important. Les limites de l'autonomie sont présentes grâce au cadre qu’offre chaque kit d’activité. C’est ce cadre qui va rassurer l’enfant dans sa capacité à faire et refaire son activité autant de fois que nécessaire.
Pour l’aménagement d’un environnement Montessori et pour aider le développement de l’enfant dans sa vie de tous les jours nous avons conçus des kits et des accessoires adaptés à leur taille et à leur force.
Accomplir une activité de façon autonome
Ma Vie Pratique offre des kits d'activité adaptés à la taille et à la force des 3-6 ans permettant à l'enfant d'atteindre un but.
Conçus par une éducatrice Montessori certifiée, les critères de ces produits respectent la pédagogie Montessori.