Livraison offerte à partir de 89 euros d’achat partout en France 🇫🇷

Comment le bébé apprend il à parler ?

Bébé curieux apprenant et explorant, illustrant comment le bébé apprend à parler et à interagir avec son environnement

Comment le bébé apprend t-il à parler ? 

Avez-vous entendu parlé de l'esprit absorbant ? L''apprentissage du langage chez le bébé passe par le potentiel extraordinaire de son esprit capable d'absorber tous les mots, les sons, les intonations, les accents. Bref tout ce qu'il va expérimenter directement dans son environnement !

”L’enfant a un esprit capable d’absorber la connaissance. Il a le pouvoir de s’instruire tout seul.”

Coin lecture enfant avec étagère de livres colorés illustrant l'environnement propice à l'apprentissage du langage chez le bébé

A la naissance

Dès lors que l'enfant est dans le ventre de sa maman, il entend sa voix et celles de son entourage, il perçoit les intonations. Après la naissance, les bébés intègrent tout ce qu'ils entendent.

Les mots et la façon dont nous utilisons ces mots pour leur répondre vont constituer les bases de son propre langage. Entre la naissance et ses 5 mois, le bébé va commencer à prononcer des voyelles et des sons mais déjà son intonation est imprégnée de sa culture et des accents entendus autour de lui. Retrouvez sur notre site de nombreux cadeaux Montessori.

Prendre le temps d'écouter le tout-petit, quelque soit la qualité de sa prononciation, et ce même si on ne comprend pas tout, va participer à sa capacité d'apprentissage. Utiliser dès le début un vocabulaire précis et riche tout en parlant naturellement va aider l'enfant à développer son propre langage. N'oublions pas non plus que les mouvements de la bouche observés par le tout-petit participent à la construction de ce langage. A ce moment là de la vie de l'enfant on peut également utiliser des livres en noir et blanc de façon à encourager le sens de la vision tout en répondant à sa période sensible (intérêt) pour le langage qui apparait dès la naissance et dure jusqu'à ses 6 ans ! 

A partir de 12 mois

A partir de 12 mois, il va commencer à parler en prononçant un mot correspondant à quelque chose. Nommer les choses qui nous entoure, nos actions, et toujours entretenir une relation à travers le langage oral vont être des fondamentaux pour la suite . Utiliser le vrai nom des choses sans ajouter d'adjectif ou de "petit" va aider l'enfant à retenir le mot qui correspond à l'objet. Répéter le mot en le prononçant correctement sans répéter la mauvaise prononciation (trop d'informations à ce stade) va aider l'enfant à améliorer sa diction. En lui laissant l'opportunité et le temps de s'exprimer un maximum on lui donne la confiance nécessaire pour pratiquer et améliorer son langage. 

A partir de 2 ans

A partir de 2 ans, l'enfant pourra probablement associer plusieurs mots et en ajouter d'autres petit à petit pour devenir capable de répondre et dialoguer. A ce moment là, sans que l'on ne s'en rende compte, il est possible que l'enfant connaisse déjà une centaine de mots, parfois beaucoup plus. C'est grâce aux échanges et aux interactions qu'il vit avec les autres qu'il va construire son langage. Qu'il y ait une ou plusieurs langues autour de lui ne changera rien à sa capacité à s'approprier les nouveaux mots ainsi que les accents dès lors qu'ils ont été exposés de façon naturelle, en relation avec lui. Autour de 2 ans, 2 ans et demi l'enfant vit un pic d'intérêt pour le langage et aura besoin de s'exprimer un maximum tout en demandant autant de noms qu'il le pourra. Lorsque l'enfant vit cette période particulière il convient de pouvoir lui donner toutes les opportunités possibles pour le suivre dans son intérêt. Lorsque son intérêt est fort sa capacité d'apprendre est encore plus forte et rappelons nous que l'enfant n'a pas de notion d'effort ! Permettons lui d'en profiter un maximum et de répondre à cette période sensible que Maria Montessori considérait comme un besoin vital. 

Gardez à l’esprit que la sécurité est primordiale chez les petits. Les activités doivent être présenter sous la surveillance d’un adulte. Les activités Montessori s’adaptent au développement de chaque enfant, il est important de respecter leur rythme individuel.

Pour l’aménagement d’un environnement Montessori et pour aider le développement de l’enfant dans sa vie de tous les jours nous avons conçus des kits et des accessoires adaptés à leur taille et à leur force.

Crédit pour la photo en tête du blog © Merci Suzy

Accomplir une activité de façon autonome

Ma Vie Pratique offre des kits d'activité adaptés à la taille et à la force des 3-6 ans permettant à l'enfant d'atteindre un but.


Conçus par une éducatrice Montessori certifiée, les critères de ces produits respectent la pédagogie Montessori.

Newsletter