Livraison offerte à partir de 70 euros d’achat partout en France 🇫🇷

8 Activités à faire en cuisine pour développer l’autonomie des 2-3 ans

Petite fille qui essuie un bol de cuisine en inox

8 activités pour développer l'autonomie des tout-petits en cuisine 

1. Se Préparer à faire de la cuisine :

Avant toute préparation, il convient de se laver les mains. L’enfant aime beaucoup l’idée du rituel et évidemment le rapport à l’eau et à l’ordre !


Pour éviter le chaos d’entrée de jeu, vous pouvez préparer un atelier en vous munissant d’une bassine et d’un savon.


Puis aider l’enfant à enfiler son tablier et mettre son tapis de préparation culinaire.

Petit garçon qui se lave les mains avec un savon de cuisinie

2. Préparer des collations :

Encouragez-les à étaler du beurre ou de la confiture à l'aide d'un couteau en inox sur une petite planche à découper. Tartiner est une super activité pour aider les tout-petits à manipuler un couteau sans danger.

Cette activité est bien entendu à réaliser sous la surveillance d’un adulte.

Ustensiles pour une activité laver les fruits et légumes en cuisine

3. Laver les fruits et légumes :

Une activité qui offre la possibilité de découvrir les fruits & légumes de saisons.


Ils peuvent laver des pommes, des carottes ou d'autres produits dans une petite bassine d'eau avec une brosse à légumes à la taille des enfants.

4. Mélanger les ingrédients :

Laissez-les mélanger des ingrédients comme la farine avec de l'eau pour faire de la pâte ou faire des préparations. Ils peuvent apprendre à mélanger à l’aide d’un bol en bois et d’une cuillère en inox.

5. Éplucher et couper les bananes :

Idéal pour développer la motricité fine à l'aide d'une petite planche à découper et d'un couteau en inox. Pour couper une banane façon Montessori, il y a une méthode qui consiste à préparer la banane en coupant préalablement les deux extrémités; toutes les étapes sont détaillées dans cette vidéo : https://www.instagram.com/reel/CsO9WhvsrZN/

6. Concasser des graines l’aide d’un mortier :

Ils peuvent les écraser à l’aide du pilon et ainsi renforcer les muscles de leur poignet. Ils peuvent les mettre de côté dans un petit bol et faire de joli “topping” pour leur yaourt ! Les enfants adorent les activités de vie pratique car elles répondent à un but tangible, avec la cuisine c’est encore plus concret !

7.Faire la vaisselle :

C’est loin d’être une corvée pour les enfants ! Après le repas, ils peuvent laver leurs propres assiettes, couverts à l'aide d'une brosse à vaisselle taille enfant et d'un savon adapté !

petit garçon réalisant une activité lavage de casserole en cuisine

8. Sécher la vaisselle :

Si l’enfant est trop petit pour faire la vaisselle ou que l’espace ne vous le permet pas vous pouvez tout de même lui donner l’occasion de la sécher. Ils vont adorer participer à cette tâche domestique et vous porter main forte !

Pour cela, ils peuvent utiliser un torchon adapté à leur main, nous avons conçu petit torchon dédié aux enfants ! 

Gardez à l’esprit que la sécurité est primordiale chez les petits. Les activités doivent être présenter sous la surveillance d’un adulte. Les activités Montessori s’adaptent au développement de chaque enfant, il est important de respecter leur rythme individuel.

Pour l’aménagement d’un environnement Montessori et pour aider le développement de l’enfant dans sa vie de tous les jours nous avons conçus des kits et des accessoires adaptés à leur taille et à leur force.

Accomplir une activité de façon autonome

Ma Vie Pratique offre des kits d'activité adaptés à la taille et à la force des 3-6 ans permettant à l'enfant d'atteindre un but.


Conçus par une éducatrice Montessori certifiée, les critères de ces produits respectent la pédagogie Montessori.

Newsletter